L’ostéopathie, le « travail » contre les troubles musculosquelletiques

Que sont les troubles musculosquelettiques (TMS) ?

 

Première cause de maladie professionnelle en France, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont le problème de santé au travail le plus répandu. Ils représentent 80 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles. On estime à 43 000 le nombre de nouveaux TMS indemnisés pour les actifs du régime général ce qui représente 9,7 millions de journées de travail perdues.Directement liés aux conditions de travail, les TMS se traduisent par des douleurs qui peuvent devenir invalidantes. Quels sont ces troubles et leurs conséquences ? Comment l’ostéopathe peut aider ?

 Les TMS sont présentes dans de nombreux corps de métiers, que l’on soit derrière un bureau ou sur un chantier, le fait de solliciter les mêmes membres pendant des heures le tout dans une mauvaise position entraînera des troubles musculo-squelettiques. On pourrait penser que les métiers manuels sont bien plus enclins à ces douleurs, mais dans les faits énormément de corps de métiers différents sont touchés aussi bien les hommes que les femmes quel que soit leur âge.

 

Les TMS se traduisent en général par des douleurs de plus en plus gênantes, voire invalidantes pouvant conduire à une incapacité de travail comme les tendinites de l’épaule et du coude, douleurs au poignet, lombalgies, syndrome du canal carpien… les troubles musculosquelettiques peuvent affecter l’ensemble de l’appareil locomoteur : muscles, tendons, squelette, cartilages, ligaments et nerfs. Au début, ces affections se manifestent par une sensation d’irritation ou de fourmillement, une fatigue musculaire puis une douleur pouvant entraîner un handicap dans la vie professionnelle et la vie privée.

Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.

L’intervention de l’ostéopathe pour traiter les TMS

Dès qu’un particulier commence à ressentir l’apparition des premières tensions et douleurs articulaires, il doit rapidement consulter un ostéopathe afin d’établir un bilan de santé complet. Le praticien en utilisant des méthodes de soins adaptées aura pour objectif de redonner au corps toutes ses facultés d’adaptation face aux contraintes professionnelles qu’il subit au quotidien.

Après avoir identifié les origines des différents troubles musculo-squelettiques liées aux conditions de travail, l’ostéopathe avec des techniques douces soulagera le patient. De part ses traitements adaptés à tous les secteurs d’activités professionnelles, l’ostéopathe joue un rôle indirecte dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

De plus, une prise en charge régulière par un ostéopathe permettra de mettre en place des dispositifs et des techniques de prévention contre les futurs accidents et blessures éventuelles comme par exemple la bonne adaptation du poste de travail ou des conseils sur une meilleure position lors de port de charge lourde. Il est reconnu que le corps emmagasine et accumule les tensions et les coups jusqu’au moment où ils apparaissent entraînant des douleurs et des sensations d’inconfort.

N’hésitez plus, pour un meilleur confort au travail: consulter un ostéopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *